Le Lieu & Les Artistes
La Maison de Victor Hugo
Le numéro 6 de la place des Vosges est l’Hôtel de Rohan-Guémenée, et une école y a été hébergée à différentes périodes.
C’est au 2ème étage que Victor Hugo et sa famille ont vécu de 1832 à 1848, avant exil à Guernesey.
L’appartement a été transformé en “Maison Musée” en 1902, devenant ainsi : la Maison de Victor Hugo. Il appartient aujourd’hui à la Ville de Paris, et fait ainsi partie des trésors de Paris Musées, qui a inauguré sa rénovation en mai 2021. Le bâtiment est, lui, devenu Monument historique en 1954.
L’appartement loué par Victor Hugo de 1832 à 1848 vous transportera dans sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.
Pour connaitre le planning d'actualités de la Maison Victor Hugo, rendez-vous sur leur site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
LA PLACE DES VOSGES
La Place des Vosges est une Place Royale, dont la belle architecture ordonnancée a été demandée par le roi Henri IV, et initialement constituée de 36 hôtels particuliers identiques, à l’exception des pavillons du Roi et de la Reine.
Elle a été initiée en 1605, et inaugurée en 1612 par le roi Louis XIII pour ses fiançailles avec Anne d’Autriche, deux ans après le décès d’Henri IV. C’est la plus ancienne des places parisiennes qui a pris le nom du 1er département français à s’être acquitté des impôts sous la Révolution française.
La citation de Victor Hugo gravée sur une des arcades de la place inspire particulièrement Fabien Rouillard : « Créer c’est se souvenir ». Elle a dû inspirer de nombreux artistes, car le quartier du Marais est un lieu de flâneries pour les parisiens comme pour les visiteurs, et c’est aussi un lieu riche en création artistique et culturelle, illustrée par les nombreuses galeries d’art présentes autour de la place des Vosges, et par les musiciens qui y trouve une fabuleuse acoustique pour faire épanouir leur musique, sous les voûtes de la place des Vosges.
Le café et sa cour
L’ancienne cour d’école a été transformée en paisible terrasse qui accueille au calme désormais, “la table” de Fabien Rouillard, baptisée « Café Mulot ».
L’espace s’étend le long du jardin, transition lumineuse, colorée et végétalisée, entre la sortie du musée, la cour et l’entrée. Dans la cour intérieure, la fontaine y chante jour et nuit pour apporter sa douceur et son énergie. Un écrin romantique, chic et serein comme un hommage à celui qui deviendra le chantre du mouvement littéraire romantique français au XIXe siècle, Victor Hugo.
Les privatisations sont possibles sur réservation et selon les disponibilités de ce lieu.
L'ARCHITECTURE
L’architecture et la décoration intérieure ont été imaginées par Thibault Marca (Agence NeM, Niney et Marca Architectes), à partir d’un lieu chargé d’histoire. Le jardin romantique, foisonnant et inspiré d’Hauteville et la maison de l’exil à Guernesey, s’ouvre sur le salon, douillet et intime.
La décoration
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize ont, à l’initiative de Fabien Rouillard pour le Café Mulot, réinterprété de façon contemporaine l’œuvre littéraire de Victor Hugo, ainsi que son univers que l’on découvre au sein de la Maison Victor Hugo. L’homme de lettres s’y révèle également artiste-artisan, décorateur et chineur.
Le travail du couple d’artistes s’inscrit dans le mouvement “Art & Craft” créé au XIXe siècle.
Leurs tissus aux murs, réalisés sur-mesure, se “lisent” comme un panoramique des “Travailleurs de la Mer” de Victor Hugo, avec notamment les récifs où Gilliatt, le héros, affronte le paysage ... et la pieuvre, néologisme hugolien. Leurs objets créés pour le lieu s’installent comme une narration visuelle de l’univers de Victor Hugo et ses lieux de vie : cadres, luminaires sculptures comme des pièces de pâtisserie, céramiques, paysage marin au fusain rehaussé d’un bouquet potager, évoquant les saisons, la patience de l’exil, mais aussi “l’artisan cuisinier” qu’était Hugo, ses dessins au marc de café, et le jardin potager d’Hauteville.
Pour toute question concernant l’œuvre et les artistes, contactez-nous : bienvenue@maison-mulot.com
Si l’acquisition d’une œuvre vous intéresse, veuillez alors contacter Fabien Rouillard, Chef propriétaire : fr@maison-mulot.com
LES ARTS DE LA TABLE
Les tables ont été réalisées en marbre par les artisans de Déco marbre, qui ont créé des inclusions de marbre dans le marbre avec savoir-faire, précision et méticulosité.
Le choix de la Porcelaine de Non Sans Raison vient d’un coup de cœur de Fabien Rouillard pour leur philosophie, si proche de la sienne : le travail de la matière dans la simplicité et l’authenticité, avec une ouverture sur l’art et la création, ouvrant le domaine des possibles.
Les Maîtres verriers de Cristal de Sèvres ont contribué au Café Mulot en nous livrant un cristal parfait, que nous apprécions pour sa transparence, sa luminosité, sa résonance et sa sonorité.